Comment j’ai trouvé le nom de Ma-Webassistante.com ?
Aujourd’hui, Facebook m’a rappelé qu’il y a tout juste huit ans, j’ai trouvé le nom de cette entreprise qui allait devenir ma vie. Oui, Facebook permet de ne pas oublier certaines dates et, avouons-le, c’est parfois bien pratique ! C’est donc le 20 octobre 2009 que... Lire la suite...
Pour ne pas perdre sa vie à la gagner !
Autant vous le dire tout de suite, ce titre que je trouve fabuleux n’est pas de moi ! J’aurais tellement aimé y penser moi-même que je permets de l’utiliser, mais c’est en fait le sous-titre d’un livre coécrit par Annie THEBAUD-MONY, Philippe DAVEZIES, Laurent VOGEL,... Lire la suite...
Le député, le salarié, le chef d'entreprise et les justificatifs de dépense !
Cher Monsieur le Député Sébastien Huyghe, Vous avez été réélu pour la dernière législature qui a commencé il y a une quinzaine de jours. On n’a pas relevé votre présence très souvent depuis cette élection mais votre seule intervention en commission a fait le tour des réseaux sociaux ! Lire la suite...
Communiquer, une nouveauté pour les avocats !
Le 28 avait lieu à Rouen une intéressante conférence donnée par @DominiquePiau sur le thème de « La communication des avocats : faire sa publicité dans le respect des bonnes pratiques » à laquelle la très gentille @Palais_au a assisté et pour laquelle elle a eu la bonne idée de nous faire un petit... Lire la suite...
Ma-Webassistante.com a fait son lifting de printemps !
Vous l’avez certainement vu (et si vous ne l’avez pas, levez les yeux, vous le verrez !), MA-WEBASSISTANTE.COM a relooké son logo ! J’ai créé moi-même le premier (et précédent) logo de MA-WEBASSISTANTE.COM quand j’ai préparé la création de l’entreprise fin 2009. Cette année, j’ai décidé de... Lire la suite...
prev
next
Dim02Nov2014

Esprit Canal, Génération Canal

1939 clics

Le 4 Novembre 1984, à huit heures du matin, Pierre Rousselet, fraîchement nommé directeur de Canal+ appuyait sur le bouton qui lançait la première diffusion des programmes de la quatrième chaîne française, une chaîne entièrement privée et à péage qui comptait alors 186 000 abonnés.

J’avais (2*5+1) ans et je n’ai pas connu ce lancement historique de la première chaîne privée française dans un monde où le PAF comportait à l’époque TF1, Antenne 2 et FR3, trois chaînes entièrement publiques, financées et contrôlées par l’état.

A l'époque, Canal+ se différencie des autres chaînes en diffusant des films récents, des sports peu diffusés sur les autres chaînes et du football (oui, déjà à l’époque !).

Après des débuts difficiles, Canal+ ménage des plages de diffusion en clair, puis l’équipe Alain De Greff/Pierre Lescure se met en place. C’est le début de ce que l’on appellera plus tard « l’esprit Canal » qui deviendra, pour moi, la « Génération Canal » avec des émissions devenues cultes que même les plus jeunes connaissent.

J’ai découvert Canal+ au début des années 90 et cet anniversaire m’a donné envie de vous montrer quelques moments cultes qui resteront gravés dans ma mémoire et que Bref (ressorti de la naphtaline pour l’occasion) a mis en scène dans une série de vidéos que vous pouvez vous-même créer !

Depuis quelques années, Internet est le lieu de prédilection pour tout un tas de fausses « informations » que les réseaux sociaux se font une joie de répandre comme une traînée de poudre.

On voit passer tant d’information qu’il est difficile de trier le vrai du faux. Même les journalistes dits sérieux s’y font prendre et Christine Boutin relaye une vraie fausse information du Gorafi !

Parmi les plus célèbre, Facebook qui devient payant sauf si vous partagez un truc ou la vignette automobile remise au goût du jour, mais aussi de fausses alertes de disparition, des pétitions en veux-tu en voilà sur tout et n'importe quoi (plus souvent sur n'importe quoi, il faut bien l'avouer), des petites filles gravement malades que vous pourrez sauver en retwittant sa photo...

Bref, comment faire le tri dans ce déferlement d’informations, de canulars ou de propagande ?

Et si je bloguais !
Lun14Avr2014

Et si je bloguais ?

1564 clics

Passant un peu beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux, j'ai le plaisir de suivre quelques blogs intéressants de médecins, d'avocats, de juges, bref des gens qui pratiquent les métiers de mes clients.

On trouve sur ces blogs des anonymes qui ont l'art de raconter leur métier avec passion, d'autres qui savent expliquer au profane des points techniques avec des mots simples et parfois certains qui réagissent sur des points d'actualité.

Alors moi aussi, j'ai envie de m'y mettre !