Pour ne pas perdre sa vie à la gagner !
Autant vous le dire tout de suite, ce titre que je trouve fabuleux n’est pas de moi ! J’aurais tellement aimé y penser moi-même que je permets de l’utiliser, mais c’est en fait le sous-titre d’un livre coécrit par Annie THEBAUD-MONY, Philippe DAVEZIES, Laurent VOGEL,... Lire la suite...
Le député, le salarié, le chef d'entreprise et les justificatifs de dépense !
Cher Monsieur le Député Sébastien Huyghe, Vous avez été réélu pour la dernière législature qui a commencé il y a une quinzaine de jours. On n’a pas relevé votre présence très souvent depuis cette élection mais votre seule intervention en commission a fait le tour des réseaux sociaux ! Lire la suite...
Communiquer, une nouveauté pour les avocats !
Le 28 avait lieu à Rouen une intéressante conférence donnée par @DominiquePiau sur le thème de « La communication des avocats : faire sa publicité dans le respect des bonnes pratiques » à laquelle la très gentille @Palais_au a assisté et pour laquelle elle a eu la bonne idée de nous faire un petit... Lire la suite...
Ma-Webassistante.com a fait son lifting de printemps !
Vous l’avez certainement vu (et si vous ne l’avez pas, levez les yeux, vous le verrez !), MA-WEBASSISTANTE.COM a relooké son logo ! J’ai créé moi-même le premier (et précédent) logo de MA-WEBASSISTANTE.COM quand j’ai préparé la création de l’entreprise fin 2009. Cette année, j’ai décidé de... Lire la suite...
Ces dépenses à la fois inutiles et obligatoires !
Aujourd’hui (ça fait longtemps), je vais pousser un petit coup de gueule contre ces dépenses inutiles que les entreprises (enfin, mon entreprise en tout cas) doivent engager sur des obligations légales. Je suis en entreprise individuelle, je n’ai pas de local puisque je travaille depuis mon... Lire la suite...
prev
next
Lun25Avr2016

Vous l’avez certainement vu (et si vous ne l’avez pas, levez les yeux, vous le verrez !), MA-WEBASSISTANTE.COM a relooké son logo !

J’ai créé moi-même le premier (et précédent) logo de MA-WEBASSISTANTE.COM quand j’ai préparé la création de l’entreprise fin 2009. Cette année, j’ai décidé de lui offrir un gros lifting et maintenant que c’est fait, j’ai envie de vous raconter l’histoire de ce logo !

Comment j’ai créé ce logo ? Pourquoi il était comme il était ? Comment il a eu droit à son lifting mais pas à une révolution ?

 

Le premier logo : des idées à faire passer

Lorsque j’ai créé l’entreprise, j’ai tout de suite pensé à son site internet. Quand on a un mari dans l’informatique, qu’on a soi-même travaillé dans l’informatique et qu’on a géré très longtemps des sites Internet, on n’imagine pas de créer une entreprise sans penser à son site Internet !

A l’époque (et c’est encore bien souvent le cas), la majorité des sites internet étaient sur une base de bleu. Pour me différencier de la masse des autres sites internet, je ne voulais pas de bleu (J'avoue, j'ai un très léger esprit de contradiction). Je voulais que les couleurs de MA-WEBASSISTANTE.COM soient si ce n’est uniques, tout du moins originales, pas courantes sur internet !

Je voulais aussi faire passer des idées à travers les couleurs et le logo de l’entreprise. Le rouge-lie de vin que j’ai choisi rappelle les vins de Bordeaux (est-ce pour cela que mes premiers clients sont de cette région ?) et amène donc des idées de sérieux, de souplesse, de rondeur, de structuration, de puissance, des termes que les amateurs de vin reconnaitront.

Le logo en lui-même devait contenir le nom commercial de l’entreprise, et donc le « .com » afin de ne pas dissocier le nom de l’entreprise et son site internet. Pourquoi le « .com » et pas le « .fr » ? Tout simplement parce que je n’ai jamais exclu de travailler pour d’autres pays francophones que la France ! Et donc pourquoi se limiter à la France ? (Ça ne m’est encore jamais arrivé, mais après tout pourquoi pas !)

Lorsque j’ai dessiné le logo, je voulais aussi marquer la coopération, le travail main dans la main, d’égal à égal. J’ai donc imbriqué le M et W, comme s’ils se tenaient la main. Ça permettait également de faire un avatar qui pouvait servir de favicon pour le site internet ou de PP sur Twitter !

Et ça a donné ça :

logo rouge

avatar rouge

Sauf qu’au bout de presque sept ans, le logo que j’avais créé avec mes petites mains avait vieilli et avait besoin d’un coup de pinceau de la part d’une professionnelle !

Le nouveau logo : de la créativité avec beaucoup de contraintes !

Je connais Julie Masson (http://www.jm-communication.com/) depuis que j’ai créé MA-WEBASSISTANTE.COM. Elle a créé son entreprise quelques mois et nous échangions à l’époque sur le forum d'entrepreneurs de Gautier Girard (http://www.gautier-girard.com/forum/). J’ai toujours aimé son travail et son style et je savais qu’elle pourrait faire quelque chose d’original malgré toutes les contraintes !

Et des contraintes, dieu sait qu’elle en avait ! S’agissant d’une évolution et non d’une création, il fallait garder une partie de l’identité mais la moderniser. Tout d’abord la couleur. Ce rouge-lie de vin, que j’ai choisi, est devenu la couleur de l’entreprise. Il apparait sur les documents écrits, sur Internet, sur toute la communication de l’entreprise. Il était hors de question de le changer.

Ensuite, je voulais avoir la possibilité d’avoir à nouveau un avatar (pour vous followers de Twitter !). Et donc garder l’idée du M et du W imbriqués pour construire cet avatar, car je garde toujours cette idée de coopération avec mes clients.

Ensuite, il y a mes goûts personnels. Puisque MA-WEBASSISTANTE.COM, c’est moi (et rien que moi !), il fallait que ma personnalité transparaisse dans ce logo. J’aime la rondeur, dans les formes, dans les polices. Et c’est aussi dans mon caractère, arrondir les angles, aider, rendre service, éviter les conflits...

Avec toutes ces contraintes, Julie a réussi à faire une identité visuelle à MA-WEBASSISTANTE.COM qui reflète bien ce que je suis et ce que je souhaite faire de MA-WEBASSISTANTE.COM. J’espère que cette nouvelle identité visuelle vous plait aussi !

logo fd rouge horizontal

logo fd transparent horizontal

logp fond rouge vertical

logp fond transparent vertical

avatar